woensdag 17 juni 2009

Le Romantisme

Au dix-neuvième siècle, les idées des Rationalistes ont été abandonnées. Le sentiment gagnait du terrain sur l’esprit, et les Romantistes donnaient l’espace à la fantaisie afin d’échapper à la réalité trop dure et trop cruelle. Les Rationalistes étaient trop froids et trop penseur, il fallait sentir la vie, on devait se révolter ! Déjà Jean-Jacques Rousseau a commencé cette sensibilisation, et au cours du dix-neuvième siècle la place de l’individu devenait de plus en plus grande par rapport à la place de l’idée. Les Romantistes tenaient à leurs expériences personnelles, et ils voulaient retourner vers la nature, un état de paix qu’ils croyaient avoir perdu : souvent, les poètes du siècle vivaient en marge de la société qu’ils ne supportaient plus. Le désespoir régnait sur les esprits : le monde n’offrait rien aux Romantistes, ils pensaient souffrir du ‘mal du siècle’ et on était insatisfait. Presque tous les auteurs étaient engagés politiquement : pensons à Victor Hugo, qui était d’avis que le poète devait guider le peuple. Le dix-neuvième siècle a connu beaucoup de régimes politiques : Il y a eu le Consulat, le premier Empire sous Napoléon Bonaparte, la Restauration des Bourbons (une monarchie), la seconde République, le second Empire sous Napoléon III et la troisième République. Pendant tous ces régimes, il y avait un facteur constant : le socialisme. L’homme commun était important, et on se battait pour ses droits sur tous les niveaux. Le poète Lamartine par exemple a fait parti du gouvernement de la Seconde République. Malheureusement, à cette époque le vrai socialisme ne reste qu’une utopie, ce qui fait que les auteurs Romantistes deviennent de plus en plus engagés encore.

Dans la littérature romantique on retrouve beaucoup des idées politiques des auteurs, dû à cet engagement. Tous les genres principales sont représentés : le roman, le théâtre, la nouvelle, la critique et la poésie, les auteurs utilisaient tous les moyens possibles de faire parvenir leurs idées. Le chef des auteurs romantiques a sans aucun doute été Victor Hugo. Né en 1802 et mort en 1885, il a souvent été surnommé ‘la conscience du siècle’. Il a commencé sa carrière avec le goût de la belle forme : une tendance qui se développera dans ‘l’art pour l’art’ et qui sera radicalisée avec ‘le Parnasse’. Vers 1830, Hugo devenait le chef du ‘Cénacle’ un groupe d’artistes romantistes convaincus. Pour propager leurs idées, le champ de bataille était le théâtre, et l’exemple le plus fort de cette bataille est (la bataille et) le triomphe d’Hernani, le deuxième pièce de théâtre de la main d’Hugo. Après 1843 Hugo devient de plus en plus politique, ce qui résultait enfin dans un exil politique d’une vingtaine d’années. Vers la fin de sa carrière il devient même ce qu’on pourrait appeler un précurseur du Symbolisme, quand sa poésie devient de plus en plus ‘voyant’.
Victor Hugo

Le Romantisme est un courant de grands romans : Le Rouge et le Noir, Les Misérables, les romans d’Alexandre Dumas, on n’en finit pas. Un autre auteur de cette époque qui mérite d’être mentionné est Jules Verne. Romancier de métier, il a ‘inventé’ le genre SF, avec ses romans modernes comme Le Tour du monde en 80 jours, pour lesquels il créait des machines et des pays inconnus. Il a écrit sur un voyage vers la lune, un voyage qu’on n’a fait qu’en 1969 ! La poésie aussi est très populaire : Des poètes comme Gautier, Nerval, Musset, Vigny, Lamartine et bien sûr Hugo font leurs carrières avec des recueils parfois très épais. L’auteur romantique se trouve toujours au centre de son propre œuvre, et on adore les contradictions et les répétitions. Le texte vient d’une inspiration spontanée ! Même dans le théâtre le Romantisme se voit : des pièces comme Lorenzaccio de Musset représentent l’émoi interne des personnages principales, et les passions auxquels ils succombent. Pourtant, cette ‘vague de passions’ ne durera pas tout le siècle…

Sources:

http://www.etudes-litteraires.com/romantisme.php (Le Romantisme)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo (Victor Hugo)

http://www.csupomona.edu/~lfucaloro/fl308/notes/19e_litterature2.html ( la littérature du 19ème siècle)

Geen opmerkingen:

Een reactie posten